L’essentiel pour bon nombre de personnes, c’est avant tout la préservation de leurs propres intérêts de quelques nature qu’ils soient, en intégrant une dose d’égoïsme, pour ne voir la vie qu’à travers leur propre et unique regard, n’admettant pas ou ignorant la complexité humaine et par la même la diversification des idées.
Le principal pour eux, en toute logique est la mise en œuvre de tous moyens pouvant leur assurer l’essentiel et cela, bien souvent au détriment des autres et par conséquent cela limite leur ouverture d’esprit et reste un frein dans le partage d’idées.
Le plus important………pourtant c’est avant tout le respect des autres, indépendamment de leur idées, classes sociales ou statuts de toute sorte, le respect de leur personnalité, de leur identité profonde, et surtout de tout ce qui fait la différence . Car c’est cette différence qui génère de nouvelles idées et ainsi nous permet, individuellement, de grandir.
N’oublions pas que le respect d’autrui, que cela soit à travers la confiance l’honnêteté, la reconnaissance de l’être unique qui est en chacun, nous situe humblement face à notre conscience.