Respectons…..le respect

La difficulté dans les relations humaine, est en fait la préservation de sa propre identité, sans porter préjudice à celle de l’autre et surtout dans l’esprit de construire une relation d’échange, sans forcément avoir les mêmes aspirations, les mêmes plans, bien qu’au départ –  le but  – soi identique.

Nous avons en nous trois personnes distinctes qui s’opposent et nous devons réussir à unifier ces trois personnes pour qu’elles correspondent en une entité représentative de chacune des trois.

Il y a la personne que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, issue d’un part d’un patrimoine génétique et de notre vécu en tant qu’enfant et adolescent.

Il y a la personne que nous aimerions être, celle que nous nous façonnons, face à l’image que nous voulons donner ,soit pour nous préserver  d’un passé douloureux, soit par manque d’acceptation de notre moi profond.

Et puis il y a celui que les autres aimeraient que nous soyons, à travers leurs regards, leurs perceptions de notre personnalité apparente et par conséquent fausse.

Arriver à vivre en harmonie avec soi même, c’est trouver la sagesse de se définir honnêtement sans compromis sans complaisances

De la même manière trois paramètres interviennent dans une relation, et la difficulté est, de réunir dans un accord parfait, si possible était, ces trois paramètres qui, s’ils sont indépendants les uns aux autres n’en sont pas moins liés par des paramètres relationnels qui les influencent mutuellement et par conséquent augmentent la difficulté et la  compréhension de chacun.

Il y a en nous le côté intellectuel qui permet une analyse de nos relations aux travers de difficultés précises  et la gestion de ces difficultés par des solutions terre à terre au-delà de tout raisonnement sentimental ou émotionnel.

Il y a aussi le côté sentimental, et les souffrances liées à ces sentiments qui sont généralement issues d’une attirance soit physique, soit émotionnel, voire intellectuelle.

Et puis il y a les émotions, engendrées par un vécu, un passé déjà douloureux, ou par des craintes, des angoisses irrationnelles concernant les autres, dont on cherche à se préserver.

La difficulté est en fait que, bien qu’indépendant, ces paramètres risquent d’avoir une influence indirecte  les uns sur les autres, il paraît donc difficile, de trouver la solution à un conflit si l’on cherche à l’expliquer soit de manière intellectuelle, sentimentale ou émotionnelle mais tout aussi difficile de les dissocier.

Lorsque nous aurons réussi à lier ces trois paramètres sans qu’ils ne s’annulent mutuellement, la porte du bonheur ne sera plus très loin, pour autant que nous acceptions que l’autre, aie-lui aussi le même chemin à suivre, mais peut être à une allure différent, en rapport avec sa  propre personnalité, donc  différente de la nôtre.

Publié par Tribulations cérébrales d’un Saunterer solitaire

Ne pas chercher pourquoi on marche.... La marche est la réponse.!!!

Un avis sur “Respectons…..le respect

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :